Home

L’ail des ours est un des premiers indicateurs du retour des beaux jours. Cette plante des sous-bois sort en effet le bout de son nez en février/mars et l’odeur qu’elle dégage à peine froissée augure les meilleures plâtrées. Elle se mange crue, dans des salades ou sous forme de pesto mais on peut également la cuire pour accompagner et relever diverses préparations. C’est d’ailleurs ce que je vous propose aujourd’hui avec des toasts aux pleurotes, parfaits pour une pause de midi qui dépote ou un apéro entre potes. Et ne me jouez pas les dédaigneux pour une question d’haleine, vous avez bien un collègue de bureau que vous avez envie d’ennuyer un peu !

Pour 6 toasts, comptez : 1 belle échalote / 200g de pleurotes / 4 feuilles d’ail des ours / 1 càs de vin blanc sec (facultatif) / 5 càs de crème / parmesan / fleur de sel / poivre noir fraichement moulu / 3 tranches de bon pain gris / huile d’olive.

Hacher finement l’échalote et la faire revenir 5 min à feu doux dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, rincer l’ail des ours et le ciseler (sentez-moi cette bonne odeur qui s’en dégage !). Frotter les pleurotes si nécessaire puis les couper en dés et les ajouter à l’échalote. Additionner l’ail et faire revenir 5 min avant de déglacer au vin blanc et d’ajouter la crème, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires puis répartir la préparation sur les tranches de pain coupées en deux, parsemer de copeaux de parmesan et enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Accompagner d’une salade feuille de chêne à l’huile de noix. C’est extra !

N.B à toutes les femmes enceintes qui me suivent : cueillez-vous un petit bouquet d’ail des ours et portez-le fièrement à votre veston car, selon la légende (et wikipédia), cette plante aurait des vertus magiques qui protégeraient les futurs bambins. Par contre, attendez la période de floraison (d’avril à juin) avant de vous en procurer sinon vous aurez juste le look de Grand-Mère Feuillage et un parfum un peu piquant 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s