Home

Si il y a bien une sucrerie phare en période de fêtes, c’est le massepain ! Alors c’est sûr, on trouve pas mal de formes comiques dans les étales bien achalandées des marchés qui jaillissent un peu partout à ce moment de l’année. Mais c’est si simple et si drôle de faire sa pâte d’amandes soi-même ! J’ai enfin l’occasion de retomber en enfance et de jouer à la plasticine 🙂 (mais qui se mange celle-là). Qu’est-ce que j’adorais ça ! Et bizarrement, je ne modelais que des aliments. Ça aurait du me mettre la puce à l’oreille mais bon … Bref, je vous propose donc aujourd’hui non pas de siffler en travaillant mais de vous amuser en cuisinant. Allez-y, lâchez-vous et faites moi de jolis cochons ou un beau Marmouton (je veux les photos hein!). Moi, j’avoue, je me suis contentée de petites boules de massepain nature ou au cacao. Je me lâcherai une prochaine fois, quand on se connaîtra mieux. Je ne voudrais pas faire peur aux nouveaux venus à qui je souhaite d’ailleurs la bienvenue sur le blog Dessine-moi un ragoût.

Pour environ 30 boulettes de la taille d’un cochonnet, il vous faudra mélanger : 200g de poudre d’amandes / 200g de sucre fin / 5 cl d’eau / 1 goute ou 2 d’arôme d’amandes amères. Prévoyez également, si vous aimez ça, un peu de poudre de cacao amer ou du chocolat noir que vous ferrez fondre pour enrober vos jolies billes. Crapuleux ! Pour la réalisation, c’est très simple : mélanger la poudre d’amandes avec le sucre, l’arôme et l’eau puis malaxer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Il vous faudra peut-être rajouter un peu d’eau afin de bien lier la pâte. Allez-y trèèèès progressivement, goute par goute. Une fois la bonne consistance obtenue, modeler selon les envies puis enrober (ou non) de cacao ou de chocolat.

IMG_3264

On va dire que ce qu’il y a de bien avec mes petites boules de massepain, c’est qu’on peut jouer aux dames avec. Par contre, il ne faut pas prématurément manger ses prises de guerre puisque la reine adverse est susceptible de venir les rechercher si on n’y prend pas garde.

IMG_3265

Oui, pardon, je sais, on ne joue pas avec la nourriture 😦

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s