Home

A l’approche des fêtes, j’ai toujours envie d’illuminer joliment mon chez moi, de mettre un beau sapin et de cuisiner des recettes épicées pour parfumer la maison. Le « hic » c’est que je vis dans un appartement minuscule avec un éclairagiste professionnel. Chez nous, c’est donc un peu Noël toute l’année (je dois probablement avoir le domicile le plus chargé en guirlandes, lampes et ampoules au mètre carré), sauf qu’il n’y a pas de place pour un sapin. C’est donc notre ficus qu’on pare chaque année de décos sympas qui ressemblent étrangement à des boules à facettes (on -entends il- ne se refait pas). Heureusement, il reste la cuisine et cette délicieuse odeur de spéculoos sortant du four.

IMG_3241

Comme les frites, les spéculoos créent débat. Certains les préfèrent croquants, d’autres moelleux. Comme Noël est une période de trêve et que j’avais envie de satisfaire tout le monde, je vous propose aujourd’hui une recette qui se prête autant aux biscuits tendres qu’aux biscuits plus croustillants. Oui je sais, je suis gentille 🙂

Pour environ un peu plus de 30 bouchées de spéculoos (ou 16 beaux biscuits), vous aurez besoin de : 500g de farine fermentante / 300g de cassonade / 2 œufs / 200g de beurre / l’équivalent de 2 càs de mélange 4 épices. Attention, c’est très simple : mélanger la farine, la cassonade, les épices et les œufs. Incorporer progressivement le beurre préalablement fondu au reste des ingrédients et travailler tendrement la pâte avec les mains. Une fois la préparation bien homogène, former une belle boule compacte et la laisser reposer 2h au frigo dans un film alimentaire. Après, on s’amuse ! Sortez vos formes (rond, triangle, licorne) ou laissez votre créativité parler et donnez à vos futurs spéculoos la forme que vous voulez. Commencez par étaler la pâte en gardant à l’esprit que plus cette dernière sera fine, moins vos spéculoos seront moelleux. Tout dépend donc du goût des heureux destinataires. Formez ensuite vos biscuits puis déposez-les sur une grille recouverte de papier cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 170°c pour 20 minutes. Pour ma part, j’ai fait des petits spéculoos de différentes formes avec une pâte étalée de 0,5 cm d’épaisseur. Ils étaient bien croquants. J’ai ensuite fait une fournée que j’ai moulée à la main (boule de pâte taille balle de golf légèrement aplatie) avec une pâte étalée de 2 cm d’épaisseur. Les spéculoos sont sortis du four bien moelleux et il suffit d’attendre quelques minutes avant de pouvoir se ruer dessus. Sur certains biscuits, n’hésitez pas à mettre un peu d’amandes effilées, c’est top !

IMG_3242

Cette recette me vient d’une très chère amie qui la tient elle-même d’une très chère amie et je ne doute pas que cette très chère amie la tienne également d’une très chère amie. C’est aussi ça Noël, le partage, la transmission, le don. N’hésitez donc pas à faire beaucoup de spéculoos pour en donner autour de vous, c’est le genre d’attention qui fait toujours chaud au cœur. Vive les biscuits et vive les amies chères !

IMG_3245

2 réflexions sur “Spéculoos

Laisser un commentaire

