Home

Si un personnage de contes enfantins devait vous représenter, lequel choisiriez-vous ? Le Chat Botté ? La Sorcière de la rue Mouffetard ? Moi, j’aime m’imaginer dans le rôle de la Princesse au Petit Pois. Vous savez, c’est celle que l’on fait dormir sur un petit pois dissimulé sous une pile de couvertures et de matelas afin de vérifier la véracité de son statut de princesse. Épreuve qu’elle réussit haut la main en passant une nuit déplorable … c’est si délicat, une princesse … . Alors, parce qu’on a tous en nous quelque chose d’un prince ou d’une princesse (si si) mais que, de mon côté, c’est plutôt un pois de la taille d’un mange tout qu’il aurait fallu pour m’empêcher de dormir (et encore … un plan entier aurait été plus sûr), je vous propose aujourd’hui une recette de soupe aux pois mange-tout à déguster bien fumante sous une tonne de couettes. Il était une fois, dans une cuisine … :

Pour 1l de soupe, prévoyez : 250g de pois mange-tout / 200g de lardons / 1 gros oignon / 2 pommes de terre / 1 cube de bouillon / 1 feuille de laurier / muscade.

Dans une casserole, faire rissoler la moitié des lardons avec l’oignon épluché et haché. Ajouter la muscade, le laurier, les pommes de terre et les pois. Recouvrir d’un litre d’eau et porter à ébullition avec le cube de bouillon. Poursuivre la cuisson sur feu moyen environ 30 minutes. Retirer la feuille de laurier, mixer la soupe et servir avec le reste des lardons préalablement passés à la poêle.

Vous pouvez également agrémenter cette soupe d’un peu de parmesan et de croutons maison grillés dans un peu de beurre. Pour l’aspect visuel, n’hésitez pas à conserver une poignée de mange-tout que vous cuirez quelques minutes dans de l’eau bouillante salée avant de les dorer à la poêle.

2 réflexions sur “Soupe aux pois mange-tout

    • C’est vrai que ce n’est pas de saison mais il m’arrive de craquer de temps en temps … Surtout en cette période de fêtes ou les rayons sont bien achalandés. Petit plaisir coupable. Sauf si on a pensé à en congeler.

      J'aime

Laisser un commentaire

