Home

Houlalà, houlalà … vous aussi vous venez de vous rendre compte qu’on est le 1er décembre et que c’est une catastrophe ? Ben oui, tous les ans, c’est pareil, on se dit « cette fois, on ne m’aura plus, ce ne sera pas un Noël de dernière minute ! ». Hé bien si, comme chaque année, nous voilà complètement à la bourre. On n’a encore aucune idée des cadeaux que l’on souhaite offrir (c’est limite si on a déjà pêché un nom pour la cacahuète), on n’a pas encore de sapin et on ne sait absolument pas si il y aura de la dinde ou du poisson au menu.

Ce constat posé, que fait-on ? On se tire les cheveux et on commence à courir partout dans son salon en hurlant ? Non, on s’assied tranquillement à une table avec une bonne tasse de thé et une part de cake aux pommes, et on réfléchit. On feuillète des livres de cuisine (ou des blogs hein) pour se donner des idées de menu, on fait une liste des personnes à qui on veut faire un cadeau et on se console en pensant à moi, pauvre hère qui, cette année, participe à un Noël Homemade. Le concept est super : on ne s’offre que des cadeaux de brocante ou de récup et du fait maison. Chouette chouette ! Mais il faut sérieusement que je m’y mette sinon il n’y aura que du cake aux pommes dans la hotte du Père Noël …

Pour remplir un moule à cake d’un format classique d’environ 26 sur 11 cm, il vous faudra : 3 pommes / 220g de beurre plus une noix pour la cuisson des pommes (et une autre pour le moule si celui-ci n’est pas en silicone) / 100g de sucre roux et 125g de sucre / 4 bâtons de cannelle ainsi qu’1 càc de cannelle en poudre / 4 œufs / 250g de farine fermentante / une belle poignée d’amandes effilées.

IMG_3217

Éplucher et couper les pommes en petits cubes en prenant soin d’enlever trognons et pépins. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole et y faire revenir les pommes et un bâton de cannelle sur feu vif 5 à 10 minutes (surveiller la cuisson en remuant régulièrement). Réserver. Faire fondre 220g de beurre. Dans un plat, mélanger à l’aide d’un fouet le beurre fondu, le sucre et la cannelle en poudre. Ajouter les œufs et terminer avec la farine additionnée progressivement à l’aide d’un tamis. Ajouter les dés de pommes et verser le tout dans le moule. Décorer la surface du cake avec les bâtons de cannelle restants et les amandes. Placer dans un four préchauffé à 180°C pour 1h environ. Le cake est cuit lorsque la lame d’un couteau enfoncée en son centre ressort sèche. Laisser refroidir avant de démouler puis déguster.

Moi je file acheter un sapin …

Publicités

2 réflexions sur “Cake pomme cannelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s