Home

Si vous êtes, comme moi, abonnés à tout un tas de revues culinaires et que vous compulsez compulsivement de nombreux blogs de cuisine (en tout cas celui-ci, c’est cool), vous avez sans doute déjà entendu parler du curcuma et de ses nombreuses vertus. Cet « alicament » semble, en effet, être le produit miracle contre toutes les saloperies modernes -ou presque-. Et pour ne rien gâcher, en plus de ses propriétés antioxydante et anti-inflammatoire, cette plante vivace est un puissant colorant et un très bon aromate. Par contre, pour profiter un maximum de ses bienfaits, mieux vaut le consommer frais et bio. C’est ce que nous allons faire avec ce délicieux potage au potimarron, agrémenté d’un beurre au cerfeuil. Je suis rarement satisfaite de mes soupes mais celle-là, elle me plait bien. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

Pour environ 1l de soupe, comptez : 1 oignon / 3 petites pommes de terre / 1 potimarron / 1 feuille de laurier / 1 clou de girofle / 1 càc d’épluchures de curcuma frais / 1 pincée de muscade, paprika, gingembre, sel, cumin / 1 trait d’huile d’olive / 1 cube de bouillon de poule / 50g de beurre demi-sel / une poignée de brins de cerfeuil.

Peler et couper grossièrement l’oignon, les patates et le potimarron. Éplucher la peau du curcuma et récolter une cuillère à café de pelures de sa chaire. Mélanger le tout dans une casserole contenant un filet d’huile d’olive et faire revenir quelques instants à feu doux avec les épices (laurier – muscade – sel – gingembre – paprika – cumin). Couvrir d’eau, ajouter le cube de bouillon et le clou de girofle contenu dans une boule à thé. Faire frémir 20 à 25 minutes. Pendant ce temps, écraser le beurre (le sortir à l’avance pour qu’il ramollisse un peu) avec le cerfeuil rincé, essoré et ciselé finement. Retirer la feuille de laurier et le clou de girofle puis mixer la soupe. Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud avec une noix de beurre au cerfeuil.

Voilà comment on se fait du bien tout en se faisant … du bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s