Home

Moi, les fruits, je les boude. Autant j’adore les légumes, autant les fruits me laissent indifférente. Houuu, c’est mal, je sais, mais j’y remédie doucement. Du coup, c’est en m’intéressant aux produits de saison et en discutant avec une amie que j’ai découvert le Kaki. De la couleur, ce fruit n’a que le nom puisqu’il arbore plutôt des tons chauds et orangés à l’image de l’automne. Le côté sucré qu’il déploie à maturité s’associe parfaitement avec un peu de pâté. Ça tombe bien, les bonnes boucheries en regorgent à l’approche des fêtes ! Avant de servir le confit de kaki sur des toasts à ces belles occasions, il va vous falloir le tester. Et pourquoi pas à 12h, sur du pain, pour étonner un peu votre boîte à tartines ?

IMG_3147

Pour agrémenter 4 tranches de pain au pâté, prévoyez : 4 tranches de pain / du pâté / 1 kaki bien mûr / 1 noix de beurre / 1 petit oignon rouge / 1 càc de vinaigre de framboises / 1 peu de fleur de sel / quelques feuilles de cresson et/ou quelques brins de cerfeuil.

IMG_3149

Éplucher et émincer finement l’oignon rouge puis le faire revenir à feu doux dans le beurre. Après une dizaine de minutes environ, ajouter le kaki débarrassé de sa mouche (peut-on encore appeler ça une mouche ?) et coupé en petits dés. Faire fondre gentiment 5 min puis déglacer avec le vinaigre. Mélanger, ajouter une pincée de fleur de sel et poursuivre la cuisson 5 min supplémentaires. Une fois l’oignon et le kaki bien fondus, mixer le tout grossièrement. Tartiner le pain (grillé ou non) avec le pâté. Ajouter une légère couche de confit de kaki et terminer par la verdure. Refermer avec une autre tranche et déguster fissa ou patienter jusqu’à 12h. Mais ça va être long.

Voilà, vous n’êtes plus un padawan du confit de kaki. Félicitations.

2 réflexions sur “Confit de kaki

  1. petit souper avec ta maman hier soir où elle nous parle de ton projet. Je me précipite bien sûr!!! Bonnes chances à toi !
    Et, si des fois… nous avons un petit arbre à kakis sur notre terrain…
    Léo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

