Home

Vous êtes là, confortablement installés dans votre canapé, prêts à ne rien faire, quand soudain, la sonnette retentit. Des amis passent vous faire coucou à l’improviste. Pour avoir regardé minutieusement chacun des épisodes de la série Desperate Housewives, vous savez pertinemment qu’un hôte digne de ce nom se doit d’avoir toujours quelque chose à proposer à ses convives. Pris de court, vous foncés inspecter les moindre recoins de vos armoires et étagères … rien, pas même une biscotte. Vous vous dirigez alors, sans trop y croire, vers votre réfrigérateur et vous y dénichez … un panais ! Vous êtes sauvés ! Si si ! Et vous allez même impressionner car ça va être bon, sain, rapide à préparer et le must …  fait maison !

IMG_3136

Pour un bol apéritif (taille maman ours) de chips il vous faudra : 1 panais (ou 2, c’est addictif et on en mange plein en les préparant) / huile d’olive / fleur de sel. Éplucher et rincer le panais puis le couper en très fines tranches à l’aide d’une mandoline. Si vous n’en possédez pas, pensez à l’ajouter à votre liste de cadeaux de Noël et  utilisez une râpe, un économe ou un couteau bien affûté. Faites bien attention à vos précieux doigts. Dans un saladier, mélanger les lamelles de panais avec un peu d’huile et de fleur de sel.  Bien brasser puis répartir les tranches sur une grille recouverte de papier cuisson. Si votre four est riquiqui comme le mien, plusieurs fournées seront nécessaires car les rondelles ne doivent pas se superposer. Enfourner 10 min dans un four préchauffé à 180°C, absorber le trop-plein de graisse sur du papier absorbant et servir. Je vous conseille en effet de consommer les chips de panais encore tièdes, tout juste sortis du four, afin d’éviter qu’ils perdent leur croquant.

IMG_3141

Beaucoup de légumes peuvent se prêter à cette simple préparation comme les carottes et les betteraves. Parce que c’est de saison et drôlement bon, je vous propose aussi des chips de chou kale. La préparation est quasiment la même que pour le panais (au lieu d’éplucher et de râper on effeuillera) mais le temps de cuisson est plus court. Comptez 6 à 8 min et surveillez attentivement. Pour conserver le bon goût du chou, les feuilles doivent êtres croustillantes mais pas noircies, même légèrement.

IMG_3140

Simple comme … un bonjour en passant ! Par contre, je vous déconseille de servir cet apéro si vos visiteurs sont indésirables (au diable la bienséance) car ces chips sont tellement efficaces qu’ils risqueraient de revenir rapidement. A bon entendeur … !

Publicités

Une réflexion sur “Chips de panais

  1. Pingback: Bouillon maison et bol de nouilles | Dessine-moi un ragoût!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s