Home

Quand on me parle de carotte (si si, ça arrive régulièrement!), je pense bien sur à cette charmante racine orange aux fanes ébouriffées et au goût légèrement sucré. Mais il me vient également à l’esprit la librairie La Carotte, véritable caverne d’Ali-baba située à quelques minutes du centre ville. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été y farfouiller gaiment, terrible erreur que je décidai de rectifier fissa cette après-midi. La vie fait bien les choses puisqu’il s’est avéré que cela faisait justement 7 ans, jour pour jour, que La Carotte avait pris racine à Liège. L’occasion était trop belle de vous parler de ce super concept et de leur souhaiter, par la même occasion, un très heureux anniversaire et une longue route !

IMG_3074

La Carotte, c’est quoi ? Pas facile à résumer mais en deux mots, c’est un logo sympa et un nom marrant, des beaux livres et de chouettes objets, mais également de la qualité, du surprenant, du design. Bref, du tout bon ! Et il ne pouvait en être autrement puisque Anne, graphiste de formation à la tête de cette librairie créative, fonctionne aux coups de cœur et passe un temps fou à dénicher des articles sortant de l’ordinaire par le fond comme par la forme. Ce pari est, à mon sens, totalement réussi !

IMG_3077

Si la carotte est bonne pour les yeux – et c’est tant mieux pour une librairie – elle l’est également pour le moral ! En effet, c’est cette même racine que l’on retrouve joyeusement attachée par un fil au bout d’un bâton, pour consoler du labeur une fois celui-ci accompli. Je marche pas mal à ça moi, le réconfort après l’effort. Du coup, je passe régulièrement la porte de cette librairie pour contempler puis convoiter les nouveaux trésors que Anne a rassemblés dans tous les coins et recoins de sa petite boutique. Je l’admire d’ailleurs, cette audacieuse libraire qui arrive, comme personne, à rentabiliser l’espace qui lui est imparti. Elle a réussi à faire de cet endroit un petit cocon douillet, qui sent bon le livre neuf et sur lequel le temps n’a pas de prise.

IMG_3078

Vous trouverez donc, chez La Carotte, de très beaux livres de graphisme, d’architecture, de photos … mais également de nombreux objets drôles, pratiques et esthétiques pour agrémenter votre quotidien. Moi évidemment, je suis particulièrement fan des ustensiles de cuisine revisités et des bouquins de recettes superbement illustrés. Mon appartement est d’ailleurs peuplé d’objets dénichés là-bas : une beau tablier de cuisine, un carnet de recette, un éplucheur taille-crayon fichtrement efficace, des planches en bois en forme de tartines et j’en passe … Après mon p’tit tour de cette après-midi, je craque pour le presse purée à l’effigie d’un croco-godzilla, pour la tasse à café amélioré accompagnée de sa mini plate ainsi que pour les post-it en forme de feuilles de salade et de tranches de jambon. Petit coup de cœur également pour le livre de cuisine « Mes menus tout en noir et blanc ». Dur de résister ! Bref, vous dénicherez de quoi vous amuser  et égailler un peu la table du petit déjeuner en remplaçant la vieille boule à thé qui fait la gueule par un super sous-marin jaune et en donnant à vos œufs durs la forme de … crânes, Halloween oblige. Il y en a pour tous les gouts et tous les âges puisque La Carotte a également un rayon pour les plus petits avec, entre autre, de chouettes couverts en forme de … carotte, évidemment.

IMG_3080

Vous l’avez compris, je vous conseille donc vivement d’aller faire un tour à la librairie  La Carotte, dans la foulée de votre ballade du vendredi matin sur la brocante de Saint-Pholien ou à un tout autre moment.  En plus, Saint-Nicolas et Noël approchent à grands pas, c’est l’occasion de faire des cadeaux créatifs qui sortent un peu de l’ordinaire!

IMG_3073

Infos : Boulevard de la Constitution, 73 (4020 Liège) / 04.342 86 18 / ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h ainsi que le samedi de 11h30 à 18h00 (à partir du 07 décembre, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la librairie La Carotte ouvrira également les dimanches et lundis) / Page Facebook : Librairie La Carotte.

Laisser un commentaire

