Home

Des carottes et des petits choux, ça peut faire beaucoup pour les sceptiques du légume. Mais on est là aussi pour se réconcilier avec le potager et oublier les blocages qui remontent à notre tendre enfance … Moi par exemple,  je n’ai jamais aimé les carottes. Je trouvais leur goût sucré légèrement suspect pour un légume. Pour remédier à cela, j’ai assumé à fond ce côté « doux » et j’associe mes carottes avec des saveurs orientales qui répondent très bien aux particularités de ce drôle de bâton orange coiffé de fanes. Par contre les petits choux, j’ai toujours adoré ! Ce qui faisait de moi une sorte « d’élue », une bonne mangeuse « qu’on avait plaisir à regarder manger » ! … Comment devenir la bête noire de ses frères et sœurs … ^^

IMG_2946

Pour un duo gourmand, prévoyez : quelques choux de Bruxelles / 8 belles carottes / 1 oignon rouge / 1 gousse d’ail / 2 filets de bar avec la peau / huile d’olive / huile de sésame / sel / poivre / 1 pincée de : paprika, gingembre, piment d’Espelette, muscade, cannelle, cumin / 1 poignée de pignons de pin.

Retirer les premières feuilles des choux, les rincer puis les plonger 1 min dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter puis les disposer (bien espacées) sur une feuille de papier cuisson avec un trait d’huile d’olive, 1 peu de sel et de poivre. Couper l’oignon, l’ail et les carottes en morceaux et faire revenir à feu moyen dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les épices et les pignons, 2 càs d’eau et poursuivre la cuisson 15 minutes environ. Il faut que … les carottes soient cuites. Mixer le tout et réserver au chaud. Enfourner les feuilles de chou dans un four préchauffé à 180°C pendant 5 minutes. Faire chauffer un poêle, saler et poivrer la chaire des poissons. Une fois la poêle bien chaude,  y déposer les filets de bar côté peau avec un rien d’huile d’olive. Retourner les filets à mi-cuisson (environ 2 min de chaque côté selon l’épaisseur). Dresser un peu de purée de carottes, ajouter le poisson avec un trait d’huile de sésame et terminer avec les feuilles de petits choux.

J’aime beaucoup le contraste blanc poisson / vert chou / orange carotte … heureux de la savoir hein ?

2 réflexions sur “Carottes aux épices et filet de bar

Laisser un commentaire

