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Plus de doute, la rentrée est bien là : on recommence à courir à gauche et à droite, à organiser un agenda serré et à penser aux prochaines vacances. Pas toujours le temps ni le courage, après une grosse journée de boulot, de se mettre derrière les fourneaux. Pourtant, l’envie est là de passer des bonnes soirées réconfortantes, de manger sain et de prendre le temps de voir les copains. Ce paradoxe est surmontable, Marmouton l’a testé pour vous avec 4 hôtes de marque qui, si je ne m’abuse, ont tous approuvé la formule : soirée pita, plein de petits plats, chacun fait son choix ! Petit aperçu :

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Pain : prendre de préférence le pain dans une boulangerie nord africaine. Ici, des miches blanches légères et croustillantes que je réchauffe quelques minutes sur un grill avec un trait d’huile d’olive, juste avant de servir.

Kefta : choisir du hachis d’agneau soit déjà préparé par votre boucher, soit assaisonné par vos soins avec des oignons rouges, de la cannelle, du gingembre, de l’ail, de la coriandre, de la menthe, … bref, tout ce qui fait rêver et que vous avez sous la main. Constituer alors des petites boulettes de la taille d’une balle de golfe et enfourner 45min/1h dans un four préchauffé à 180°C.

Piments verts, olives, feta : là aussi, à acheter de préférence dans une bonne petite épicerie marocaine. Ces produits sont souvent moins chers et plus gouteux qu’en grande surface. Que du bénef. Et pour la saveur et le visuel, vous aurez fait mariner la feta dans un peu d’huile d’olive et d’origan.

Chou chinois : à tailler en fines lamelles avec un peu de jus de citron, d’huile, de sel et de poivre.

Des légumes grillés : courgettes, aubergines, poivrons, … passés au grill ou à la poêle avec une goute d’huile assaisonnée.

Tomates persillées : à l’avance, émincer 2 oignons rouges, couper des tomates en morceaux et mélanger le tout avec du persil plat, un jeune oignon, du sel et du poivre avant de laisser reposer au frais.

Une sorte de houmous de patates douces ? Allez ! Couper 2,3 patates douces et les faire cuire à l’eau salée. Écraser ensuite au presse-purée avec un peu de lait de coco, du sel, du poivre et de la coriandre.

Et pour la petite sauce au yaourt bien rafraichissante : râper grossièrement un concombre dans un chinois avec un peu de sel et laisser dégorger. Mélanger ensuite avec 3 yaourts grecs, un trait d’huile d’olive, du sel, du poivre, une gousse d’ail pressée et un peu de menthe.

Mettez également du maïs si l’envie vous en dit, des dés d’avocats, ou toute autre folie.

Et pour le dessert, on reste dans le même esprit avec un petit plateau coloré de gâteaux au miel type baklava, des dates, des figues et quelques fruits secs. Le tout servi avec un bon thé à la menthe.

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 Bien manger avec des bons copains, ça retape pour la journée du lendemain !

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