Home

L’aubergine … wouaw  ! Elle a une jolie forme, tout en courbes et en douceur, une couleur magnifique et profonde que l’on retrouve d’ailleurs de plus en plus sur nos murs. Elle possède à la fois une peau lisse, imperméable (un peu comme celle des orques) et une chaire tendre et fondante. Enfin, elle est si savoureuse ! Un goût unique, à se damner … Bref, j’adore l’aubergine, hymne à l’aubergine … hôôôô bergine. Mais elle ne se laisse pas facilement approcher. Comme toute chose précieuse, elle se défend. Son arme ? L’absorption massive de graisse. Rien de plus efficace pour faire fuir une bande de grosses gourmandes parties faire cueillette. Mais il y a des parades et cette salade en est une. Les aubergines, passées au four comme elles le sont ici, n’ont besoin que de très peu de matière grasse pour cuire à merveille et libérer leurs arômes.

Pour 4 portions « accompagnement », prévoyez : 2 aubergines / 2 tomates roma / 1 avocat / 1 gros oignon rouge / huile d’olive / fleur de sel / poivre noir fraîchement moulu / 1 belle càs de graines de sésame doré / 1 demi citron vert / basilic (menthe, coriandre, … ).

IMG_2647

Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur et quadriller la chaire à l’aide d’un couteau. Badigeonner la surface d’huile d’olive et parsemer de quelques grains de sel. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 90 min. Pendant ce temps, ciseler l’oignon, couper les tomates en petits cubes et mélanger le tout avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre. Une fois les aubergines tiédies, les découper en dés, faire de même avec l’avocat avant d’ajouter le tout au mélange tomates/oignon. Rectifier l’assaisonnement en huile, sel et poivre, additionner le jus de citron ainsi que le sésame et le basilic frais ciselé. Mélanger puis déguster !

Ce petit mélange accompagne à merveille les viandes grillées mais il vous suffira d’ajouter des miettes de feta ou des dés de mozzarella pour en faire un plat complet. Petit tupperware facile à emmener au boulot ou à caser dans son panier pic-nique. Quelque soit la façon donc, bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s