Home

L’occasion fait le larron :  Marmouton profite de la fête nationale pour faire un break et moi je saute sur cette opportunité pour vous proposer … de l’agneau ! Je l’ai choisi en carré et l’ai préparé avec des herbes fraiches … le tout passé au four à une température relativement basse pour conserver toute la tendresse de cette viande d’exception. Un régal.

IMG_2246

Pour 2 bonnes fourchettes, prévoyez : 1 carré d’agneau d’environ 8 côtes, selon la taille de ces dernières et l’appétit de chacun / 1 bouquet de thym frais / 1 bouquet d’origan frais / 2 gousses d’ail / 2 càs de miel / 8 càs d’huile d’olive / 3 à 4 feuilles de laurier / fleur de sel / poivre noir fraichement moulu.

Pensez à préparer la viande à l’avance afin que les saveurs aient le temps d’infuser : couper les gousses d’ail en petits éclats. En réserver la moitié et piquer l’autre dans la viande à l’aide d’un petit couteau, en la répartissant bien. Dans le fond d’un plat allant au four, confectionner un petit « lit » d’herbes fraiches rincées : quelques branches d’origan, quelques brins de thym et le laurier. Dans un bol, mélanger l’huile avec l’ail restant, quelques feuilles d’origan et un peu de thym émietté. Badigeonner le carré d’agneau des 2 côtés avec le miel et une bonne partie de l’huile parfumée. Saler et poivrer puis déposer la viande dans le plat au lit d’herbes et la recouvrir à nouveau de quelques branches de thym et d’origan. Recouvrir et laisser reposer au frais min 3h. Préchauffer le four à 160°C et enfourner pour 1h30 (ce temps va bien sûr dépendre de la taille de la pièce de viande. A adapter pour obtenir une viande toujours rosée). A mi-cuisson, retourner l’agneau et l’arroser du reste d’huile parfumée.

IMG_2247

Et avec ça ? Simplement des légumes passés au grill (courgette, poivron, aubergine) avec un filet d’huile, du sel et du poivre.

IMG_2248

Publicités

2 réflexions sur “Carré d’agneau aux herbes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s