Home

L’océan pour voisin, un petit carré de terre fleuri et une grille de barbecue retrouvée, voilà de quoi préparer le meilleur des repas. Je vous propose aujourd’hui un petit beurre de derrière les fagots pour accompagner les poissons grillés, pêchés l’aprèm (truite, sardine, maquereau), dans l’océan, au marché ou à L’Inter. Mais avant tout, qu’est ce donc que la salicorne ? J’aurais aimé vous dire qu’il s’agissait d’un genre marin de licorne, aux poils couleur océan et à l’odeur de crin iodée … mais non, c’est une plante. C’est bien aussi. Un peu moins magique … quoi que. Cette plante donc, chérit les sols riches en sel marin, on la comprend, et apporte aux plats dans lesquels on l’utilise, un doux parfum d’embruns.

Pour 200g de beurre, prévoyez : 200g de beurre demi-sel / le jus d’un demi citron / 1gousse d’ail / 1oignon nouveau (tiges vertes et bulbe blanc) / 75 g de salicorne égouttée / poivre noir fraîchement moulu / quelques feuilles d’oseilles.

IMG_2188

Couper le beurre en petits cubes et le laisser à température ambiante. Y ajouter le jus de citron pressé, l’ail et l’oignon nouveau hachés, l’oseille ciselée, un peu de poivre et la salicorne grossièrement coupée. Mélanger en écrasant à la fourchette et remettre au frais jusqu’à utilisation : une noix déposée sur un poisson à peine sorti des braises / ou faire fondre préalablement dans un poêlon, mixer grossièrement et napper.

N.G (note à gourmand) : je fais préalablement mariner les poissons avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre, un peu de citron, du romarin et du laurier.

IMG_2173

N.G.2 : Ça marche aussi pour les moules !

IMG_2189

Publicités

2 réflexions sur “Beurre salicorne

  1. Ben, chui content de voir que tu n’es pas tout à fait en vacances et que tu peux encore faire se tortiller nos papilles d’envie! J’ai pris mon petit filet à papillons et au premier poichon qui s’y égare hop! je l’asperge de salicorne aussi connu sous le sobriquet de « passe pierre », et passer muscade… A bientôt marmouton chéri

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s