Home

Allez, une dernière petite recette bien fraîche pour fêter la fin de la canicule et se préparer à la prochaine ! Je vous propose aujourd’hui une préparation froide à base de vermicelles de riz, ce qui change un peu des salades de pâtes froides ou des salades à base … de salade que l’on a pour habitude de mitonner en cas de forte chaleur. Et puis, de nouveau, les saveurs de cette recette font un peu voyager, ce qui n’est pas de refus en cette période de grandes vacances. Zou, on délaisse les cartables pour les valises et les fourchettes pour les baguettes !

Pour 2 couverts ou baguettes, selon vos facilités, il vous faudra : des vermicelles de riz , comptez environ 200g (il y en a de différentes épaisseurs, je conseille un entre-deux mais vous laisse la décision finale) / quelques cuillerées d’huile de sésame / 2 càs d’huile neutre / 1 belle càs bombée de graines de sésame doré / 3 càs de sauce soja / 1 piment rouge / 2 bâtons de citronnelle / 2 càs de vinaigre de riz (facultatif) / 1 jeune oignon / 1 càs de miel / 1 citron vert / 2 filets de saumon sans peau ni arrête / 1 avocat / 1 bouquet de coriandre / 1 bok choy / sel / poivre / 1 gousse d’ail.

IMG_2099

Préparer une casserole remplie d’eau salée pour les vermicelles. Y faire infuser 1h environ les bâtons de citronnelle préalablement débarrassés de leur première enveloppe et coupés dans le sens de la longueur. Rincer et épépiner le piment puis le couper en fines lamelles. Le recouvrir d’huile de sésame et réserver. Cuire les vermicelles en suivant les indications notées sur le paquet. Hacher la gousse d’ail, rincer le bok choy et l’émincer finement. Dans une poêle contenant 2 càs d’huile neutre, faire revenir à feu vif l’ail et le chou quelques minutes. Ajouter ensuite le miel et les graines de sésame et prolonger la cuisson 5 minutes en remuant de temps en temps. Saler et poivrer. Egouter les vermicelles  (retirer la citronnelle), les mélanger avec le bok choy sauté et mettre au frais. Avant de servir, ciseler la coriandre et l’oignon nouveau, découper le saumon et l’avocat en petits dés. Ajouter le tout aux vermicelles et assaisonner avec l’huile de sésame pimentée, le jus de citron, le vinaigre de riz et la sauce soja. Rectifier si nécessaire et déguster.

IMG_2098

Publicités

4 réflexions sur “Vermicelles en salade, bok choy sauté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s