Home

Je ne sais pas si vous avez entendu parler du débat qui fait rage aux E.U entre les partisans du traditionnel guacamole et les innovateurs en matière de purée d’avocat mais je préfère prendre mes précautions ^^. Mon taboulé n’est donc pas le taboulé traditionnel comme le guacamole avec petits pois n’est pas vraiment le guacamole des puristes mais moi je dis :  si on ne peut plus innover en cuisine, je jette mon tablier. Je me risquerai donc quand même bientôt à vous livrer ma recette de cette merveilleuse sauce à l’avocat, quitte à me faire traiter d’hérétique, mais pour l’heure, revenons au taboulé. La base de ce dernier se compose, à l’origine, essentiellement de persil plat, de tomates, de jus de citron et de menthe avec peu ou pas de céréales (boulgour ou semoule). La version occidentalisée a augmenté les proportions de ces dernières tout en ajoutant d’autres saveurs comme les raisins secs. Bref, vous l’aurez compris, le taboulé, c’est comme les crêpes, y a autant de recettes que d’individus. On retiendra juste que le mot taboulé, en arabe, signifierait salade assaisonnée et que quand il fait chaud, c’est banko !

IMG_2048

Pour 4 bols de ce non-taboulé, osez : 200g de semoule ou boulgour / 4 escalopes de poulet / 1 fenouil / 2 càs de sirop d’érable / 1 avocat / 1 gros oignon rouge / huile d’olive / 1 gros citron jaune / 2 càs de miel / quelques branches de coriandre, de basilic, de persil plat et de menthe / 2 tomates / 1 généreuse pincée de gingembre, de muscade, de cajun et de paprika / 1 gousse d’ail / 1 demi-concombre / 1 boite d’olives noires / quelques goutes de tabasco / 1 brique de feta / sel / poivre.

Pour une dégustation optimale, pensez à préparer votre taboulé à l’avance pour qu’il puisse reposer au frais avant d’être servi. Commencer par faire mariner le poulet : couper les escalopes en fines lamelles ou petits cubes, arroser d’un trait d’huile d’olive, du miel et du demi-jus de citron. Ajouter l’ail haché et les épices. Remuer et laisser reposer au frigo min 1h.  Ensuite, cuire la semoule et la laisser refroidir. Je prends, pour ma part; une semoule déjà précuite et légèrement parfumée (Delhaize) car je ne me suis encore jamais lancée dans la vraie préparation minutieuse de la semoule et que ce produit est un bon compromis comparé à tant de déceptions face à une semoule toute collante et molle.  Dans un saladier, laisser reposer au frais l’oignon rouge émincé et les tomates coupées en petits dés. Couper le fenouil en petits morceaux et le faire revenir 10 min dans un peu d’huile d’olive sur feux moyen. Ajouter ensuite le sirop d’érable et laisser caraméliser 5 min en remuant de temps en temps. Assaisonner et mettre de côté. Faire revenir le poulet 5 min dans une poêle chaude et réserver. Enlever la peau de l’avocat et le couper en cubes ainsi que la feta, ciseler les herbes fraîches. Dans le récipient des tomates, ajouter la semoule, le poulet, le fenouil, l’avocat, les herbes (en garder un peu de côté pour le service), le concombre râpé grossièrement, la feta et les olives coupées en rondelles. Terminer par le demi jus de citron restant, le tabasco et un trait d’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement et laisser reposer au frais.

Voilà une bonne idée de take-away pour le temps de midi au boulot !

Laisser un commentaire

