Home

La polenta, ça sonne tout de suite l’ailleurs, le soleil, la découverte, l’aventure, le voyage, la cuisine du sud, le … la … les … Vous croyez que j’ai envie de vacances ? Et bien vous avez raison ! J’ai envie d’évasion, de nouveauté ! Vivement la Bretagne et les récits de mes aventures gustatives. Le plus drôle c’est que je risque de recroiser la route de la polenta car cette fameuse farine de maïs, qu’on associe souvent à l’Italie, se retrouve aussi ailleurs comme en Suisse ou en Bretagne. En fait, à bien y réfléchir, cette préparation va peut-être devenir mon compagnon de voyage car après la Bretagne, je pars en Suisse. Vous le voyez, Marmouton ne recule devant aucun sacrifice pour vous faire part de nouvelles expériences culinaires !

IMG_1962

Pour 2 convives, il vous faudra : 125g de polenta / 50 cl de lait / quelques feuilles de sauge / sel / poivre / 2 branches de romarin / muscade / légumes à votre goût : aubergine, courgette, asperge, brocoli, poivron, fenouil … / 2 grosses gousses d’ail / origan séché / paprika / tranches de jambon type prosciutto, idéalement un peu corsé avec des notes de fruits secs / parmesan / 1 noix de beurre.

Faire chauffer le lait dans une casserole avec 1 gousse d’ail ciselée, la sauge, le romarin, la muscade et un peu de sel et de poivre. Juste avant ébullition, retirer du feu et laisser infuser les saveurs une demi-heure. Filtrer ensuite le lait et réserver. Mélanger quelques cuillères d’huile d’olive avec une gousse d’ail hachée et une branche de romarin. Laisser reposer environ 30 min. Préparer les légumes:  les couper en tranches, rondelles, parallélépipèdes, hexagones ou triangles puis les faire griller dans une poêle striée ou, je vous le donne en mille, sur un grill. A chaque fournée, étaler un peu d’huile parfumée à l’aide d’un pinceau, saler légèrement, poivrer, saupoudrer de paprika et d’origan. Certains légumes devront être blanchis préalablement (asperge / brocoli) mais ils devront rester légèrement croquant. Conserver au chaud. Rapper du parmesan. Faire chauffer le lait filtré. Lorsqu’il commence à fumer, ajouter la polenta et remuer. Une fois le mélange devenu plus compact, retirer du feu, laisser reposer 1 min puis remuer avec une noix de beurre. Dresser : mettre une portion de polenta au centre de l’assiette, entourer de légumes, parsemer de parmesan et terminer par quelques tranches de jambon fumé enroulées.

Et pour une portion végé, oubliez le jambon !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s