Home

La pâtisserie et moi, comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, ça fait … ho, au moins ça ! Vu que je rate la moitié des choses que j’entreprends dans ce domaine, je ne me vois pas encore pondre une recette innovante tout droit sortie de mon esprit toqué. Je suis encore au stade oral de la cuisine, je dois tout foutre en bouche pour savoir si c’est bon … (en tout cas c’est gai!). Bref, tout ça pour dire que cette recette de chouquettes n’est pas de moi mais de Dorian, un excellent cuisinier dont le blog m’a toujours beaucoup inspirée. Avis aux amateurs : http://doriannn.blogspot.be/. Et franchement, après avoir essayé cette recette, je l’aime encore plus !!!! C’est super beau, c’est super bon et c’est super facile !!!! Grâce à lui et à une recette claire et précise, je peux marquer ce jour d’une pierre blanche : j’ai réussi à faire de la pâtisserieeeeee !

IMG_1894

Voici donc la recette des chouquettes de Dorian (avec ces proportions, vous pouvez assurer le café gourmand de 6 convives qui le sont tout autant. C’est que c’est addictif ces petites choses !) : 10 cl de lait / 15 cl d’eau / 90g de beurre / 10g de sucre / 3g de sel / 150g de farine / 4 œufs / sucre en grain.

Mettre dans une casserole le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition en remuant un peu le mélange puis retirer du feu et ajouter la farine tamisée en une seule fois. Mélanger vigoureusement pour obtenir un mélange homogène qui ne colle pas aux parois du récipient. Si c’est nécessaire, remettre 1 ou 2 minutes sur feu doux pour sécher la préparation (moi je n’ai pas eu besoin de le faire, c’était juste parfait ! … c’est tellement rare que j’ai affiché un sourire béa pendant tout le reste de la préparation). Ensuite, remuer le mélange afin de le refroidir un peu puis mélanger, tel un robot en furie (que je n’avais pas), en ajoutant 1 par 1 les œufs. Mettre la pâte bien homogénéisée dans une poche à douille et faire les plus jolis petits tas possible sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer avec du sucre en grain et enfourner 25 à 30 min (pour ma part, 35 min, je crois que mes tas étaient peut-être un peu trop généreux, gourmande!^^) dans un four préchauffé à 180°C. Dorian conseille d’ouvrir la porte du four une fois très rapidement après 20 min de cuisson.

IMG_1899

J’ai déjà envie d’en refaire !! Merci Dorian pour cette belle recette gourmande !

Laisser un commentaire

