Home

Chose promise, chose due, je me suis jetée à l’eau pour vous proposer  ma version de la brandade de morue. Je compte sur vous pour la tester et me dire ce que vous en pensez car mon « mari » d’eau douce, frileux du poisson, n’a pas pu me donner son avis…  Ce plat est assez facile à réaliser, il faut juste prendre le temps de dessaler le poisson car, comme vous le savez sans doute, la morue n’est autre que notre ami cabillaud salé et séché pour des questions de conservation.

Pour une portion de 4 personnes, il vous faudra : 600g de morue (en morceaux) / 250g de pommes de terre / huile d’olive / crème / 2 gousses d’ail / 1 piment rouge / ciboulette / persil plat / 2 jeunes oignons / 1 jaune d’œuf / chapelure (facultatif) / muscade / paprika / éventuellement un peu de sel / fromage râpé (facultatif) / 2 feuilles de laurier.

IMG_1763

24h à l’avance, dessaler la morue : faire tremper les morceaux de poisson dans un bain d’eau claire bien froide et changer régulièrement l’eau (environ 8 fois). Ne poussez pas le zèle trop loin au point de vous lever la nuit pour changer votre morue …  Le jour même, placer le poisson rincé dans une casserole, recouvrir d’eau, insérer le laurier puis porter à ébullition. Compter ensuite 5 min de cuisson. Le poisson doit pouvoir s’effilocher sans être pour autant trop cuit. Egouter et laisser refroidir puis émietter la morue redevenue cabillaud dans vos mains de magicien (s’assurer de bien prélever les arrêtes et la peau). Faire cuire les pommes de terre épluchées dans de l’eau légèrement salée. Dans une sauteuse et sur feu doux, mélanger le poisson avec les pommes de terre égouttées, l’ail et le piment hachés, les jeunes oignons tronçonnés, du poivre noir, de la muscade et un peu de paprika. Ajouter la ciboulette et le persil ciselés. Écraser grossièrement avec un presse purée puis mélanger avec quelques généreuses cuillères d’huile d’olive et quelques cuillères de crème, généreuses également (il est possible de n’utiliser que de l’huile). Continuer à mélanger. Le but de l’opération et d’obtenir un mélange assez crémeux et unifié. Terminer par l’ajout du jaune d’œuf hors du feu et rectifier l’assaisonnement. Placer le mélange dans un plat allant au four et, si vous le souhaitez, terminez par une fine couche de chapelure et de fromage râpé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et faire dorer. Servir avec une petite salade toute légère et toute fraîche.

IMG_1849

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s