Home

J’avais une grande envie de légumes, de vitamines et de croquant hier soir donc, j’avoue, je me suis un peu lâchée niveau crudités dans cette salade. Ne craignez donc pas la liste d’ingrédients, elle est malléable. Ce qui compte là-dedans, c’est surtout la brick de chèvre au coulis de poivron long (ledit ramiro, non ce n’est pas un bellâtre que j’aurais évidé) qui surplombe cette montagne verdoyante. Le poivron ramiro est plus doux que son cousin dodu que l’on connaît mieux. Il peut donc convenir au septique du poivron, d’autant plus qu’il est préparé ici avec du sirop d’érable qui fait ressortir son côté sucré. La feuille de brick utilisée dans cette recette apporte, quant à elle, un côté craquant-croquant-aérien que j’ai toujours trouvé très agréable.

IMG_1753

Pour 2 ruminants d’un soir, il vous faudra : 4 feuilles de brick / 1 bûche de chèvre frais / thym / 2 poivrons longs et rouges / sirop d’érable / huile d’olive / sel / poivre / vinaigre de vin rouge / échalote / 2 jeunes oignons / ciboulette / miel / 1 demi courgette / 1 demi botte d’asperges vertes / quelques tomates cerises / 1 chicon / 1 avocat / quelques belles tranches de pancetta /  1 poignée de pignons de pin / 1 ravier de cressonnette / 1 demi grosse salade / 1 demi botte de cerfeuil.

IMG_1754

Couper les poivrons longs épépinés en lamelles et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce que leur consistance soit légèrement fondante. Saler légèrement, poivrer et ajouter 2 généreuses càs de sirop d’érable. Laisser légèrement caraméliser quelques minutes, mixer et réserver la préparation. Laver la salade et le cerfeuil, effeuiller et réserver également. Préparer la vinaigrette : hacher l’échalote et un peu de ciboulette puis recouvrir de 8 càs d’huile d’olive et 2 de vinaigre. Saler, poivrer, terminer l’assaisonnement par une touche de miel. Rincer les asperges (dont les pieds auront été prélevés) et les cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Elles doivent rester croquantes, fiez-vous à la pointe de votre couteau ou à votre palais. Egouter, rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson et garder ce beau vert qui les caractérise, puis les couper en tronçons. Enlever la peau et le noyau de l’avocat puis le couper en dés et le mettre dans un saladier avec les jeunes oignons tronçonnés, le chicon ciselé, la courgette coupée en cubes et les tomates cerises en 2. Arroser le tout du jus de citron, saler et poivrer avec modération. Préchauffer le four à 180°C et confectionner les bricks : déposer au centre de chaque feuille une rondelle de fromage, un peu de thym et du coulis de poivron. Refermer en donnant la forme souhaitée : l’éternelle aumônière, le classique triangle ou l’exceptionnel diplodocus (ça, je veux la photo!) et enfourner pour 10 min. Pendant ce temps, ciseler la pancetta et la cuire rapidement sur feu vif jusqu’à ce qu’elle soit croquante. Ajouter la salade dans le saladier avec les autres crudités et la pancetta. Terminer par un peu de ciboulette, les pignons, la cressonnette et la vinaigrette. Fatiguer la salade et servir avec les bricks chaudes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s