Home

Nous avons eu raison, grâce à nos mouvements gracieux sur Disco Merguez, du mauvais temps et de la grisaille. Je me devais dès lors, de rendre hommage au Dieu Solaire en lui adressant un rituel sacrificiel plus communément appelé chez nous … : barbecue. En plus des éternelles brochettes, des ribs marinés, du boudin blanc et du camembert fondu pour le dessert (indispensable !!!!), j’avais envie de quelques menues moules (hé oui, ce n’est pas encore tout à fait la saison), et de bonnes grosses crevettes roses. Je vous propose donc ici une recette de moules avec un petit beurre aux herbes et des brochettes de gambas marinés.

Pour les moules : des moules nettoyées et rincées (la quantité dépendra du nombre de convives, de la quantité des autres mets ainsi que du moment choisi pour les manger : à grignoter à l’apéro ou pendant le plat principal) / beurre demi-sel / ail / 1 petit piment rouge / cerfeuil / persil plat / 1 baguette pour ramasser le jus.

IMG_1723

Pour environ 100g de beurre parfumé : mélanger le piment épépiné et coupé en petits dés avec 2 gousses d’ail hachées menues et le beurre légèrement ramolli à température ambiante (coupez le en cubes, ce sera plus rapide et plus facile à mélanger). Ajouter une belle poignée de cerfeuil rincé et ciselé et une autre de persil plat. Mélanger le tout et garder au frais. Une fois le barbecue opérationnel, déposer les moules sur du papier aluminium et former une sorte d’aumônière ouverte au ciel bleu. Parsemer de noquettes de beurre et placer sur la grille. Comptez 5 min de cuisson si votre feu dépote comme il faut, sinon, fiez-vous à l’ouverture de vos moules. Si elles sont béantes (genre, on a super soif, donnez nous une bière), c’est qu’elles sont prêtes ! N.B : si, comme moi, vous avez un récalcitrant aux fruits de mer dans la bande, ce petit beurre aux herbes s’associe très bien avec de la viande rouge grillée et fond à merveille sur les pommes de terre.

Pour les grosses crevettes roses ou gambas : des grosses crevettes roses crues et non décortiquées (le nombre dépend à nouveau de ce que vous voulez en faire) / des pics à brochette / huile d’olive / citron vert / ail / bâton de citronnelle / paprika / piment.

IMG_1724

Pour 16 grosses crevettes :  mélanger dans un plat, les crevettes, le piment coupé en petits dés, une gousse d’ail hachée, le jus du citron, 2 bonnes càs d’huile d’olive et une généreuse secousse de paprika. Ajouter 1 tige de citronnelle coupée en deux dans la longueur puis encore en deux dans l’épaisseur. Bien mélanger et laisser reposer au frais minimum 4h en remuant de temps en temps pour s’assurer que toutes les crevettes aient leur temps de baignade. Lorsque le barbecue est presque opérationnel, préparer les brochettes en enfilant les crevettes puis déposer sur la grille pour un rôtissage moyen de 3 minutes par côté. Ces bestioles sont, elles aussi, relativement coopérantes puisqu’elles indiquent l’état de leur cuisson par une couleur bien spécifique : de grisâtres, elles passent à un joli rose type premier coup de soleil de l’année.

Pour réaliser ces 2 préparations, vous l’aurez noté, il vous faudra : un barbecue et, à moins de vouloir vous en charger vous-même, un(e) préposé(e) barbecue et cuisson. Selon ce dernier, pensez à préparer du petit bois, du charbon, des allumes feu, des journaux, des coco briquettes, un sèche cheveux, des allumettes ou, pour les plus ardus, un simple petit morceau de silex …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s