Home

Pour ceux qui n’auraient pas encore fait sa connaissance, l’artichaut poivrade est plus menu que le gros chardon classique et plus coloré également, comme le suggère son autre petit nom : l’artichaut violet. Ils se vendent généralement en bouquet et cette période de l’année est idéale pour en consommer. Plus jeunes, frais et petits ils seront, mieux ce sera. Pas de scrupule donc, à les sortir du couffin, sinon gare au foin.

Comme toute chose délicate, l’artichaut demande une préparation douce et un peu minutieuse avant cuisson. Mais comme un long discours n’est jamais idéal puisque souvent barbant et peu éclairant (surtout en cuisine), voici une petite vidéo pour apprendre à parer les artichauts comme un pareur d’excellence. Attention, ça dépote : https://www.youtube.com/watch?v=2_AdoOpM_aM

Caramba ! J’ai oublié de conserver un bout de la tige …

Pour un petit apéro gourmand ou un accompagnent pour deux, il vous faudra : 6 artichauts poivrade dont la tendresse du cœur ne fait aucun doute (c’est souvent là qu’on se plante, en amour comme en cuisine ^^) / 1 citron / huile d’olive / fleur de sel / poivre noir fraîchement moulu.

IMG_1612

Parer les artichauts du mieux possible, comme montré dans la vidéo. Rincer les chardons rendus ainsi présentables dans un récipient contenant de l’eau froide citronnée. Cuire les artichauts quelques minutes dans une eau bouillante légèrement salée. Le temps de cuisson va dépendre, une fois encore, de la tendresse et de la fraîcheur de vos légumes mais également de l’excellence de votre parage. Il diminue donc avec l’expérience, comptez 5 bonnes grosses minutes dans un premier temps (par la suite, un simple blanchiment sera suffisant). Egouter les artichauts puis les faire sauter quelques instants dans une poêle bien chaude contenant 1 filet d’huile d’olive. Lorsque les artichauts sont colorés à souhait, retirer du feu, saler et poivrer.

A déguster chaud, froid ou tiède avec une petite vinaigrette de derrière les fagots (8 càs d’huile d’olive / 2 càs de vinaigre de vin rouge / sel / poivre / 1 grosse échalote ou 2 petites, selon  la morphologie de vos provisions) ou nature, juste avec la fleur de sel et le poivre car, comme il est dit dans la vidéo, l’artichaut se suffit à lui-même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s