Home

C’est di, c’est di-di, c’est dimanche, un petit backstage s’impose !

Je voudrais commencer cette rubrique en vous racontant le super défi que m’a lancé, il y a quelques temps, une super Instagrameuse, Murikimu. Cette dernière m’a envoyé un colis postal avec des produits de sa région à découvrir et, en prime, un beau challenge : préparer à ma sauce, le fameux saucisson vaudois ! J’en profite pour la remercier chaleureusement  pour cette belle surprise ! Découvrir de nouveaux produits et apprendre à les cuisiner, j’adore ! Du coup, qu’ai-je fait de ce saucisson ? Je l’ai cuit, coupé en tranches et agrémenté d’un confit d’oignons rouges et d’un écrasé de fèves des marais rôties avec de l’estragon et des noisettes. Parfait petit apéro vaudois ! Enfin, ça je laisse Murikimu en juger …

PicCollage(1)

Cuire le saucisson vaudois 40 min dans une eau frémissante. Le laisser refroidir dans son eau. / Couper 3 oignons rouges très finement puis les faire revenir sur feu très doux 20 à 25 min dans 50g de beurre. Une fois qu’ils sont bien fondus, ajouter 2 càs de cassonade et poursuivre la cuisson 10 min. / Faire cuire 1 bol de fèves des marais dans de l’eau bouillante légèrement salée pendant 5 min puis les mettre dans un plat allant au four avec 2 brins d’estragon, une poignée de noisettes concassées, un peu de gros sel, du poivre noir et un filet d’huile d’olive. Enfourner 30 min à 160°, remuer de temps en temps. Mixer les fèves (retirer l’estragon, le goût aura déjà été diffusé) avec 2 à 3 càs de jus de cuisson du saucisson. / Dresser : couper la viande en rondelles, mettre une première couche de confit puis une autre de préparation aux fèves.

Deuxième focus de cette rubrique : le sucré … J’ai déjà eu l’occasion de vous dire que la pâtisserie et moi, ça faisait au moins 2 !!!! Et bien cet état des choses fut confirmé lors de mon innocente et confiante tentative de tarte-gâteau à la rhubarbe. J’ai eu cette idée saugrenue en voyant ces belles tiges colorées dans le jardin de ma tendre maman, j’aurais mieux fait de m’abstenir ! Promis, la prochaine fois je me contente de regarder la rhubarbe pousser. La recette de la pâte ne venait pas de moi, j’ai quand même réussi à la rater … un certain talent en somme! Le magazine Le Vif, Hors Série Weekend numéro 43 me conseillait donc de mélanger 250g de beurre mou avec 250g de sucre, 4 œufs et une pincée de sel … là déjà, c’est le carnage … Mon beurre fait des espèces d’ilots grumeleux à la surface de ce préposé mélange mousseux … grrrrr, je hais la pâtisserie … mais je m’acharne, je dois persévérer si je veux avancer … J’ajoute à ce suspect mélange 450g de farine tamisée, 2 càc de levure chimique (Vic, je te promets que j’ai mis la bonne / aveux dans un prochain backstage) et 1,5 dl de lait. Je n’ai même pas eu à mettre cette quantité de substance bovine, ma pâte était déjà beaucoup trop liquide … l’apocalypse dans un cul de poule !!! Est-ce un souci de système métrique refoulé ? Bien possible, les abaques m’ont toujours filé le bourdon. Bref, j’ai rajouté de la farine, laissé reposer ma « pâte » au frigo pour lui redonner un semblant de vigueur … Mais j’ai quand même eu tout le mal du monde à l’étaler dans le moule … ce qui a prolongé la cuisson de cet … amas d’ingrédients de plus d’une demi-heure (temps de cuisson initialement prévu : 45 min dans un four préchauffé à 180°C). Y a dla joie ! Cela dit, le résultat final était plutôt bon (mais indigeste) avec une garniture à base de rhubarbe (environ 4 belles branches tronçonnées) saupoudrée de sucre (2 càs de sucre vanillé et 1 de sucre roux). Coup de grâce ? Quand mon homme rentre du travail et me dit : « elle a l’air bonne ta quiche » …

IMG_1579

Enfin, pour terminer cette rubrique, je me dois de vous avouer que mon obsession pour l’avocat continue … de me remplir de joie !

 

PicCollage

2 réflexions sur “Backstage #3

Laisser un commentaire

