Home

Je n’ai jamais compris pourquoi on appelait « salade » les préparations du type poulet curry ou thon mayonnaise. J’ai donc décidé, d’un commun accord avec moi-même, d’appeler ma préparation froide à base de poisson, cumin et coriandre, une tartinade. Toute légère, je vous la conseille à 12h sur une tartine grillée, accompagnée d’une petite salade ou à l’heure de l’apéro, sur des toasts, avec un bon verre de vin blanc bien frais.

IMG_1420

Pour 2 tartines ou environ 16 toasts, il vous faudra : 1 beau filet de poisson à chaire blanche type pangasius, sébaste ou lieu noir / 2 tiges de citronnelle / 1 cube de bouillon de poisson / une dizaine de graines de cardamone / 1/2 citron vert / 3 càs de yaourt grec / poivre noir / gros sel / quelques brins de coriandre / quelques feuilles de basilic / 1 pincée de paprika / 1 oignon nouveau / 1/2 oignon rouge / 2 pincées de cumin en poudre / radis pour accompagner / graines de sésame doré pour décorer / pain ou toasts / 1 trait d’huile d’olive.

Ce qui rend cette recette  saine et légère c’est la façon dont on va cuire le poisson. Il est poché, c’est à dire plongé dans un liquide (ici, un bouillon parfumé) quelques minutes ce qui ne nécessite pas l’ajout de matière grasse. Préparer le bouillon : porter à ébullition 1 petite casserole d’eau avec les 2 tiges de citronnelle, les graines de cardamone et le cube de bouillon. Y plonger le poisson quelques minutes (il est cuit lorsqu’il est possible d’enfoncer une lame de couteau dans le cœur du filet sans résistance). Retirer le poisson, le couper en morceaux puis l’émietter à la fourchette. Laisser refroidir. Ajouter ensuite le jus de citron, le trait d’huile d’olive, les cuillères de yaourt et les épices (sel, poivre, paprika et cumin).  Émincer l’oignon nouveau, l’oignon rouge et les herbes fraîches puis mélanger avec le reste. Dresser la préparation sur le pain ou les toasts, décorer de graines de sésame et accompagner de radis si l’envie vous en dit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s