Home

Hier matin, une petite fille voyait le jour pour la première fois et je voulais lui souhaiter la bienvenue dans ce monde gourmand en préparant aujourd’hui une de mes recettes préférées. J’en profite pour rendre hommage à sa maman guerrière qui mérite bien de manger un peu de viande crue après des mois d’un régime drastique ! Voici donc mon tartare de bœuf au couteau … Vivement ta première dent Anna !

Pour 2 carnivores il vous faudra : 300g de phalan de bœuf (morceau très tendre) /  2 càs de parmesan rappé / 2 càs d’huile d’olive /  2 càs d’huile de truffe blanche / gros sel / poivre noir fraichement moulu / 1 ravier de cressonnette / 1 poignée de pignons de pin / 1 jaune d’œuf / 1 oignon nouveau.

IMG_1360

Avec un couteau bien aiguisé, couper la viande en minuscules petits cubes (genre la pointe du petit doigt de quelqu’un qui a de petites mains ^^). Laver la cressonnette, bien l’égoutter puis la ciseler avec l’oignon nouveau. Faire griller les pignons quelques minutes dans une poêle chaude en remuant régulièrement. Rapper le parmesan. Mélanger tous les ingrédients, ajouter le gros sel (prudence, le parmesan sale déjà un peu), le poivre noir, le jaune d’œuf et les huiles. Bien mélanger, servir bien frais accompagné d’un peu de pain grillé, d’une salade mixte, de pommes de terre nouvelles rissolées ou même de frites et là, ça devient orgiaque !

Voilà pour ce qui est de la base du tartare. Maintenant ce qui est gai, c’est de le décliner en fonction des saisons et des envies. En hiver par exemple, je rajoute des petits dés de poires et de gorgonzola avec un peu de ciboulette et des noisettes grillées. Pour mon amie aujourd’hui, je vais agrémenter le mélange de dés d’avocat (elle aussi, elle est fan^^), de morceaux de figues fraîches et d’un peu de coriandre. Amusez-vous et faites moi partager vos meilleures trouvailles !

Publicités

3 réflexions sur “Tartare « Anna »

  1. Bonjour. Merci de cette recette qui rejoint celle publiée dans Le Vif je vais les essayer toutes les deux mais…bon dieu qu’est ce que le « phalan » ??!! Je ne trouve ce mot nulle part (dico, web, livres…) Un seul me dit que c’est un mot suisse (!) pour « steak »… Help ! Et encore merci !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre commentaire ! Alors, le phalan est un terme utilisé en boucherie et désigne un morceau de bœuf très tendre et peu gras, parfait pour un tartare. Demandez conseil à votre boucher, il saura vous aider. J’espère que les recettes vous plairont. Bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s