Home

Ce week-end pluvieux est l’occasion pour moi de me lancer dans la préparation de rillettes maison. En général j’adore ça, les rillettes. Qu’elles soient de poisson ou de viande, ça me fait toujours bien plaisir d’en manger. Là, j’avais du poulet, elles seront donc au poulet. Leur préparation prend un peu de temps mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine et ce pour 3 raisons : 1/ on sait ce qu’on met dedans et vu l’aspect des rillettes en général, ça aide. 2/ on peut les agrémenter et les parfumer à notre guise. 3/ on peut alléger la recette de base, ce qui n’est pas de luxe.

Le principe des rillettes est d’obtenir, par une longue (et souvent grasse) cuisson, des filaments de chaire de la matière première choisie (saumon, canard, porc etc,…). Ici, j’ai cuit mes morceaux de poulet dans un bouillon parfumé pour donner du goût à la viande et pour diminuer la quantité de graisse.

IMG_1302

Pour une portions apéritive de 6 personnes, il vous faudra : des toasts de pain grillé / 2 jeunes oignons pour la déco /  4 cuisses de poulet / huile d’olive / 1 poireau / 1 petit piment rouge / 3 oignons rouges / 35g de cassonade / 50g de beurre / 2 bâtons de citronnelle / 2 feuilles de laurier / 15 graines de cardamone / 2 cubes de bouillon de volaille / 3 clous de girofle / 1 càs de poivre de Sichuan / sel / poivre. Précisons ici que la préparation des rillettes doit se faire la vieille de leur consommation.

Dans une cocotte (en fonte de préférence), faire revenir, dans un filet d’huile d’olive, les morceaux de poulet, le poireau, le piment et la citronnelle coupés en tronçons ainsi que l’oignon haché grossièrement. Ajouter le poivre de Sichuan et les graines de cardamone. Une fois le poulet légèrement coloré, couvrir d’eau et mettre les clous de girofle, le laurier et les cubes. Laisser mijoter à feu doux 2 bonnes heures. Egouter ensuite le poulet et le laisser refroidir. Dès qu’il est possible de le manipuler sans se brûler, séparer la chaire du gras et des os et l’émietter. Dans une poêle, faire revenir à feu doux les 2 oignons rouges restant dans le beurre. Ils doivent être émincés finement. Lorsqu’ils sont bien fondus (compter 15 à 20 min), ajouter la cassonade, mélanger et poursuivre la cuisson 10 min. Ajouter ensuite le poulet, humidifier avec quelques cuillères de bouillon et mélanger. Rectifier l’assaisonnement puis mettre la préparation bien tassée dans un récipient. Recouvrir et laisser reposer au frigo une nuit entière. Tartiner le lendemain sur des toasts grillés avec des morceaux de jeunes oignons.

Ce qui est chouette avec cette préparation, c’est qu’il vous reste du bon bouillon de poule maison qu’il vous suffira juste de filtrer pour votre prochaine soupe … et vu ce début mai pourrit, on va en avoir besoin !

Publicités

2 réflexions sur “Rillettes de poulet parfumées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s