Home

Aujourd’hui c’est à la truite que je m’attaque ! Cela dit, ça ne nous éloigne pas trop du saumon d’hier puisque ces deux poissons font partie de la même famille, celle des joyeux salmonidés (mélange entre salmonelle et bonne idée, je choisis la bonne idée). J’adore ce poisson que je trouve extrêmement savoureux et particulièrement enclin aux associations gouteuses. En voici la preuve avec cette préparation à base de mangue et de coriandre. Je regrette une chose, ne pas avoir pu la pêcher moi-même… reste de mes instincts de chasseur cueilleur sans doute.

IMG_1261

Pour 2 truites, il vous faudra : sans surprise, 2 truites évidées / 1 bouquet de coriandre / 1tige de citronnelle / 1/2 mangue bien mûre / 1 càc de poivre rose / gros sel / poivre noir fraichement moulu / 1 citron vert / huile d’olive / 1 fond de verre de vin blanc.

Préchauffer le four sur 180°C, couper la mangue en petits dés, passer le poivre rose au mortier, ciseler la coriandre, presser le citron et couper la citronnelle en 2 dans le sens de la longueur (prélever préalablement la première écorce 1peu plus dure). Fourrer la truite : commencer par un peu de sel et de poivre (rose et noir) puis ajouter les cubes de mangue, la coriandre et 1/2 bâton de citronnelle par poisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron puis déposer le poisson sur un papier pour papillote ou une feuille d’aluminium. Saler et poivrer à nouveau et parfaire d’un autre filet d’huile d’olive et de jus de citron, pour terminer avec le vin blanc. Emballer la truite hermétiquement dans son papier afin que la vapeur fasse son effet. Enfourner 20 min et servir, par exemple, avec du riz basmati.

Je comprends que la truite ait inspiré un quintette à Franz Schubert !

Laisser un commentaire

