Home

Journée ensoleillée + prévisions météorologiques déprimantes = on en profite pour faire un plat léger et frais avant de ressortir la recette de la tartiflette. On m’avait prévenue : »en avril, ne te découvre pas d’un fil » et on va dire que ça tombe bien puisque je viens de m’acheter sur une brocante un adorable appareil à raclette un peu vintage. Mais on en reparlera plus tard car pour l’heure c’est salade douce amère aux figues, avocats et chicons, accompagnée de calamars panés à la chapelure panko et au wasabi. J’avoue, je suis plutôt satisfaite de cette petite impro, j’espère qu’il en sera de même pour vous.

IMG_1116

Pour cette salade estivale et son accompagnement marin il vous faudra, pour deux épicuriens : 1 salade / 1 chicon / 2 oignons nouveaux / 2 figues / 1 avocat / 1 citron vert / quelques physalis / huile d’olive / miel / vinaigre de framboise / sel / poivre / quelques brins de ciboulette / environ 16 anneaux de calamars / farine / 2 œufs / 1 grosse et généreuse poignée de cacahuètes au wasabi / paprika / aneth / de la panure panko (qu’est ce ? L’équivalent de notre chapelure, mais version japonaise, toute légère et aérée).

Préparer les calamars : dans un premier bol, casser les œufs et mélanger. Dans un second, mettre de la farine mélangée à une pincée de sel, une autre plus généreuse de paprika et 1 càs d’aneth. Dans un troisième, mélanger la chapelure avec les coques de wasabi émiettées. Pour ce faire (c’est là le petit point fastidieux de la recette) prendre 1 grosse poignée de cacahuètes au wasabi et les écraser légèrement pour séparer l’arachide de sa carapace épicée. Tremper les calamars successivement dans la farine, les œufs et la chapelure puis les déposer dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. En fonction de l’épaisseur des anneaux de calamars, faire revenir chaque côté 3 à 4 min sur feu vif d’abord, puis sur feu moyen. Vous aurez préalablement préparé la salade : ciseler le chicon dont la partie amère aura été préalablement retirée. Couper les oignons nouveaux en tronçons et l’avocat et les figues en petits morceaux. Mélanger le tout avec la salade et quelques physalis entiers. Assaisonner avec un peu d’huile d’olive, de jus de citron vert, de miel et de vinaigre de framboise. Saler et poivrer, parsemer d’un peu de ciboulette.

IMG_1124

Publicités

2 réflexions sur “Calamars panko/wasabi et salade douce amère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s