Home

Il y a quelques jours d’ici, Victoria me lançait en défi sur ce blog : faire une recette sucrée à base d’avocats. Elle cherchait ainsi à me faire sortir de mes sentiers battus ce qui ne manqua pas d’arriver … Comment concevoir mon cher et tendre avocat comme le fruit qu’il est ? Comment l’associer avec du sucré moi qui raffole tant du salé et surtout … quelle forme donner à ma préparation moi qui suis plutôt nulle en pâtisserie … ?! Mais Marmouton et moi ne reculons devant rien : challenge accepted ! Voici la recette d’un moelleux au chocolat et sa crème d’avocat.

IMG_1084

Je tiens la recette des moelleux du livre de cuisine « Moelleux et fondants (Collection) » chez Hachette Pratique, réalisé par Catherine Moreau et Natacha Nikouline. Pour 6 moelleux il vous faudra : 100g de beurre / 4 œufs / 190g de chocolat noir / 60g de sucre / 20g de Maïzena et 40g de farine (je n’avais pas de Maïzana, j’ai donc mis 60g de farine) / 10 cl de crème / 6 ramequins (que je vous conseille en silicone) / 1 bac à glaçons. Et pour la crème à l’avocat : 1 avocat / 20 cl de crème / sucre.

Préparer le cœur des moelleux : faire chauffer la crème à feu doux  jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajouter 50g de chocolat et mélanger. Répartir la préparation dans le bac à glaçons et laisser au congélateur 3h. Confectionner la pâte : faire fondre le beurre et le chocolat restant au bain-marie. Retirer du feu et ajouter le sucre en remuant. Ajouter ensuite les œufs un à un puis la farine et la Maïzena et mélanger. Verser la préparation au 1/3 des moules et ajouter les glaçons avant de recouvrir avec le reste de la pâte. Enfourner 10 min dans un four préchauffé à 200°C. Pendant ce temps, réaliser l’accompagnement : mixer la chaire de l’avocat avec la crème et 2 càs de sucre (à ajuster selon l’envie et les goûts) puis fouetter la crème.

Je vous conseille de manger les moelleux tièdes, accompagnés d’une touche de crème bien froide tout juste fouettée.

Le challenge est donc relevé et en ce qui concerne le résultat, vous jugerez par vous même. J’ai été, pour ma part, agréablement surprise par la douceur de l’association chocolat / avocat même si je reste plutôt partisane d’une combinaison salée.

8 réflexions sur “Moelleux au chocolat, crème d’avocat

  1. Défi suivant (faudrait pas que tu t’ennuies): faire le plus grand nombre possible de tes merveilleux Ravio-Wantan au poulet et les livrer le plus vite possible chez moi! …Challenge accepted?

    Aimé par 1 personne

  2. G pas pu résister!!! C’est fait je viens d’engloutir mon fondant à l’avocat. Il n’en aura pas besoin pour défendre son cas. Suuuuuuper, merci Shanihannay

    J'aime

  3. ok; c’était la première fois que je faisais un moelleux et en plus à l’avocat…. bon j’aurais pu le laisser deux minutes de plus au four mais c’était génial!!! trop vite mangé, je recommence demain!!! merci beaucoup

    J'aime

    • @papapoulou & Arlette : toujours efficace hein, un pti moelleux en dessert ?! Le timing de la cuisson n’est pas toujours simple en effet. Je te conseille de prolonger un peu la cuisson ou de laisser tiédir les moelleux dans leur moule avant de les servir. Ça évite que le cœur soit encore complètement liquide et c’est tout aussi bon.

      J'aime

Laisser un commentaire

