Home

Au menu pour cette belle journée de soleil, un petit plat tout simple, sain, léger et savoureux. Je n’ai malheureusement ni de jardin ni de balcon donc les barbecues, c’est niet … mais j’aime de temps en temps me donner l’illusion en confectionnant des petites brochettes maison. Ici, elles sont à base de blancs de poulet, dont je raffole, mais que je fais toujours mariner avant cuisson pour éviter qu’il ne dessèche. En plus ça lui donne plein de saveurs … on a un peu, grâce à cela, l’impression de manger un poulet voyageur, qui vient de se gorger des épices et parfums de pays lointains. Voici donc la recette de ce petit voyage culinaire par volaille interposée.

IMG_1041

Pour un petit voyage à deux, il vous faudra : 2 blancs de poulet / 2 càs d’huile d’olive / le jus d’1/2 citron vert / 1 pincée de muscade / 1 pincée de gingembre / 1 pincée de paprika / 1pincée du mélange d’épices cajun / 6 graines de cardamone / 2 gousses d’ail / 1 pincée de piment d’Espelette / 1 pincée de graines de cumin / 1 pincée de poivre de Sichuan / miel liquide / 1 yaourt grec / 4 pics à brochette / gros sel.

Mélanger le poulet coupé en gros cubes avec le yaourt, le jus de citron et l’huile d’olive. Ajouter les épices et l’ail haché. Laisser reposer min 2 heures au frigo. Préchauffer le four sur 180°C puis confectionner les brochettes (je conseille d’enlever les graines de cardamone qui ont un goût très prononcé quand on croque dedans). Les déposer dans un plat de manière à ce que les deux bouts des pics touchent les bords mais que la viande reste comme « suspendue ». Enfourner 45 minutes. A mi-cuisson, sortir les brochettes et les agrémenter d’un filet de miel et de quelques grains de gros sel.

J’ai servi ces petites brochettes avec une salade printanière. Si vous souhaitez faire de même, il vous faudra : 1 ravier de salade de blé lavée et égouttée, 1/2 chicon émincé / les tiges vertes et ébouriffées d’un fenouil découpées en petits tronçons / 1/4 de courgette coupée en dés / quelques framboises / 1 peu de ciboulette ciselée / quelques cubes de gorgonzola. Vous mélangerez et assaisonnerez le tout avec 1 peu d’huile d’olive, de miel, le jus de la deuxième moitié du citron vert et du vinaigre balsamique. Vous terminerez par un peu de gros sel et de poivre noir.

Et lorsque le lendemain, il y a des restes, ça donne : tartine au gorgonzola, dés de poulet et ciboulette / soupe courgette – fenouil / framboises en dessert

IMG_1040

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s