Home

Oui, je trouve que « palourde », c’est moins joli …

IMG_0806

Pour 2 assiettes de pâtes, il vous faudra : des pâtes of course (ici, linguine) , on compte en général 125g par personne mais je trouve, en tant que grosse gourmande, que c’est un peu chiche … / 1 kg de vongoles / huile d’olive / sel / poivre / beurre / vin blanc sec / 1 bouquet de persil plat / 1 ravier de cressonnette (tiens donc !) / 3 gousses d’ail / 2 échalotes / parmesan / 1 citron (facultatif).

Préparer un beurre d’ail : mélanger 1/3 du persil ciselé avec une gousse d’ail hachée et environ 50g de beurre à température ambiante. Bien mélanger et réserver. Faire revenir dans une sauteuse et un filet d’huile les 2 échalotes et 1 gousse d’ail hachées ainsi qu’un autre tiers du persil ciselé. Saler légèrement, poivrer et laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucides. Déglacer avec un fond de vin blanc et réserver au chaud. Parallèlement, faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante selon le temps indiqué sur le paquet. Egouter et mélanger avec le préparation aux échalotes dans la sauteuse et 1/3 du beurre d’ail. Garder au chaud pendant que les vongoles cuisent : après les avoir généreusement rincées, les placer dans une casserole avec la dernière gousse d’ail hachée et recouvrir au 2/3 d’un tiers de vin et d’un tiers d’eau. Recouvrir et porter à ébullition. Les coquillages sont prêts dès qu’ils sont bien ouverts (ça va assez vite). Egouter, servir les pâtes, disposer les vongoles par dessus et parsemer de parmesan rappé, de la cressonnette et du reste de persil. Déposer une noix de beurre puis passer un tour de moulin à poivre. Pour ceux qui aiment, vous pouvez vous munir d’un citron que vous presserez à souhait sur la préparation.

Saviez-vous que les vongoles sont sédentaires et qu’elles se déplaceraient de maximum 6 mètres par mois ? A mon échelle, je suis un peu une palourde … ^^

Publicités

7 réflexions sur “Pâtes aux vongoles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s