Home

Wouuuuuais ! Aujourd’hui, c’est dimanche et en plus, il fait beau ! Pas la moindre hésitation, je vais aller sur la Batte ! Pour ceux qui ne connaissent pas, la Batte est LE grand marché liégeois qui a lieu tous les dimanches sur les quais de la Meuse à proximité du centre ville. On y trouve légumes, plantes, poulets rôtis mais aussi vêtements, spécialités italiennes, animaux … bref, de quoi satisfaire chaque liégeois pour qui la Batte est un rendez-vous incontournable. Si vous êtes de passage, allez y faire un tour, ne serait-ce que pour vous plonger un instant dans cette effervescence toute particulière.

IMG_0700Me voilà de retour avec le plein de légumes, un peu de fromage ainsi que quelques olives et autres piments. Dans mon frigo, de l’halloumi (fromage originaire de Chypre se composant de lait de brebis et de chèvre) … mon estomac ne fait qu’un tour, je vais faire des tartines à la tapenade de petits pois avec des tranches d’halloumi grillé. Il est midi, j’ai faim !

Pour 4 tartines de cette bien sympathique association, il vous faudra : 1kg de petits pois frais / 1 cube de bouillon de volaille / 1feuille de laurier / 1 échalote / poivre noir / 1 paquet d’halloumi / huile d’olive / 4 tranches épaisses de pain complet … vous commencez à connaître la chanson !

IMG_0718

Commencer par préparer les petits pois : mettre un CD de Laura Veirs en musique de fond et écosser. Une fois cette opération terminée, mettre les petits pois (en garder quelques uns pour la déco … c’est tellement bon aussi quand c’est cru) dans un casserole, couvrir d’eau, ajouter la feuille de laurier et le cube de bouillon. Porter à ébullition puis continuer ensuite la cuisson sur feu moyen 15min. Hacher l’échalote et la faire revenir dans un filet d’huile d’olive sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter ensuite les petits pois égouttés et poivrés dont on aura retiré la feuille de laurier (attention : garder une louche du jus de cuisson) et faire revenir 5 autres minutes, toujours sur feu moyen. Mouiller ensuite avec la louche de jus de cuisson et passer ce petit mélange vert au mixeur. Réserver. Faire griller les tartines au grille-pain et l’halloumi dans une poêle antiadhésive chaude, 5 min de chaque côté. Pour le look, une poêle striée sera préférée. Dresser : tartiner généreusement vos tartines de la préparation aux petits pois et parsemer de tranches d’halloumi et de petits pois crus. C’est bon, c’est simple, c’est sain … que demande le peuple ? ^^

Publicités

Une réflexion sur “Tartine pois/halloumi

  1. simple et efficace cette recette,et j’ai remplacé la purée de pois par une d’artichauts faite maison,ça a donné un côté un peu plus méditérranéen à la recette,mais succulent quand même!miam!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s