Home

Bon, vous allez vite le constater alors autant tout avouer : j’ai quelques produits fétiches, deux ou trois obsessions culinaires qui risquent régulièrement de se retrouver dans mes recettes. Je vous ai déjà parlé de mon amour de la cressonnette et si vous tapez dans le moteur de recherche le mot « avocat », vous verrez qu’il fait apparaître la moitié de mes recettes. Monomaniaque moi ? Je voue un culte également aux produits crus, surtout le saumon et le bœuf ainsi qu’au sirop d’érable. Vous découvrirez le reste plus tard, lorsque l’on se connaitra mieux ! ^^ … Vous n’avez pas vous, des petites marottes ?

Bref, aujourd’hui, c’est saumon cru au menu via la préparation d’un chirashi (ou sushi déstructuré), accompagné de bok choy. Pour 2 bols de chirashi et leurs choux, il vous faudra : 1 tasse de riz à sushi / du vinaigre de riz / 2 pavés de saumon sans arrête ni peau / 4 petits bok choy / 1 poignée de graines de sésame noir et 1 autre de sésame doré / huile d’olive / huile de sésame / huile à l’ail / gros sel et sel fin / poivre noir / 2 avocats / sucre fin / sauce soja.

IMG_0694

Commencer par rincer le riz abondamment puis le faire cuire en suivant le rapport eau/riz sur l’emballage. En général, on compte 100g de riz pour 100 ml d’eau. Dans une casserole bien fermée, porter à ébullition. Une fois cette étape atteinte, poursuivre la cuisson sur feu doux 10 min puis retirer du feu et laisser reposer 10 min également. Il est conseillé de ne pas soulever le couvercle de la casserole durant la cuisson du riz. On évite ainsi que la vapeur ne s’échappe. Pendant que le riz repose, mélanger dans une casserole le vinaigre (4 càs), 1 pincée de sel et 1 càs de sucre fin et faire chauffer jusqu’à dissolution totale de ce dernier. Incorporer au riz et laisser le tout refroidir. Rincer et couper les bok choy en 2 dans le sens de la longueur et les faire cuire à la vapeur 15 min. Faire ensuite chauffer une poêle avec un trait d’huile d’olive et y déposer les choux face coupée vers le fond. Saler, poivrer et laisser dorer 5 min à feu vif. Couper le saumon en lamelles et les avocats en dés, réserver. Dresser : servir les bok choy avec un filet d’huile de sésame et un autre d’huile à l’ail, quelques grains de gros sel et un tour de moulin. Remplir les bols de riz, surmonter du poisson et des dés d’avocats. Parsemer du mixe des graines de sésame et d’un filet d’huile de sésame. Servir avec de la sauce soja.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s