Home

Point de recette aujourd’hui … juste une grasse matinée suivie d’un doux petit déjeuner qui me replonge dans ma tendre enfance. Petite, quand ma mère nous préparait des œufs, je lui demandais toujours de me les faire « à la coque ». Je trempais alors, heureuse, mes petites mouillettes de pain beurrées (d’autres appellent ça des petits soldats et vous ?) dans le jaune coulant de mon œuf  parfaitement cuit (3min chrono dans l’eau bouillante).

 

IMG_0680

 Une fois la coquille désespérément vide, nous avions pour tradition familiale de la retourner dans le coquetier afin d’en dissimuler le trou et de le proposer innocemment à l’un d’entre nous. Pas dupe mais toujours coopérant, l’heureux élu prenait un air ravi et feignait de casser le haut de l’œuf pour l’ouvrir et le manger. Ce dernier étant creux, il ne restait plus qu’à lâcher un gros « Holala, tu m’as bien eu! ».

Une autre tradition de ces repas était de finir ses mouillettes façon « plaque al panse » : une couche de Petit Gervais surmontée d’une autre de sirop de Liège. Un délice ! Aujourd’hui, je suis grande et je me fais donc moi-même mes œufs à la coque. Ils ont le goût de l’indépendance mais ils leur manquent une touche de douceur maternelle.

 Et vous, vos œufs, vous les aimez comment ?

Une réflexion sur “Histoire d’oeuf

  1. l’oeuf,aliment de base,et qui pourtant entre dans bcp de préparations culinaires,il mérite d’être mis à l’honneur,soit version petit dej ou dans tous ses états,cuits en gastrique,poché,vapeur,belle idée dans faire tout un plat(oeufs au plat)lol!

    J'aime

Laisser un commentaire

