Home

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis assez friande des feuilles de vigne et j’en achète régulièrement pour grignoter à l’apéro. Il y a peu, j’ai eu envie d’essayer d’en faire moi-même et de les agrémenter de petits morceaux de sardines. Leur confection est un peu fastidieuse (genre suhi à la grecque) mais le résultat est vraiment sympa.

IMG_0615

Pour une vingtaine de feuilles de vigne farcies, il vous faudra : 20 grandes feuilles de vigne (je vous conseille d’en prendre même un peu plus ou cas ou. Elles ne se laissent pas toujours faire …) / 1 boîte de sardines à l’huile sans arrête et sans peau / 200g de riz rond / 1 oignon / 70g de pignons de pin / 1 bouquet de persil plat / 2 citrons jaunes / origan / 1 cube de bouillon de poisson et 1 de légume / huile d’olive / sel / poivre / 1 fond de vin blanc sec

Rincer les feuilles de vigne et les cuire 5 min dans de l’eau bouillante. Mettre de côté et laisser refroidir. Faire chauffer 50 cl d’eau avec le cube de poisson. Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé et le riz quelques minutes. Humidifier ensuite avec un fond de verre de vin blanc et remuer. Ajouter ensuite petit à petit le bouillon  jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore 1peu croquant au cœur. Ajouter un tour de moulin à poivre et de l’origan séché. Laisser refroidir. Mélanger ensuite au riz le persil plat haché, le jus d’un citron et les pignons préalablement grillés dans une poêle chaude 5min.

Confectionner les roulades : étaler une feuille de vigne bien à plat et mettre en son centre une petite quantité de riz surmontée de quelques miettes de filets de sardines et plier. Il faut commencer par rabattre les deux côtés vers le centre puis rouler la feuille pour former un cylindre bien serré. Une fois terminé, mettre les petits rouleaux bien serrés (pour éviter qu’ils ne se défassent durant la cuisson) dans une cocotte, recouvrir du second jus de citron et de bouillon de légumes. Laisser cuire à couvert et à feu doux environ 1 heure. Egouter et laisser refroidir avant dégustation.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s