Home

image

Il y a peu, l’hiver tirait sa révérence et je tenais à lui rendre hommage bien que, lui et moi, on soit plutôt … en froid ! Alors j’ai concocté une soupe au chou frisé, qui réchauffe bien en d’dans car le soleil qui pointe son nez est encore pingre en matière de degrés.

Pour 4 belles tasses, il vous faudra : 2 pommes de terre / 1 oignon / 2 noix de beurre / 500g de chou frisé (ou kale) / 1 tranche de lard (facultatif) / sel fin / gros sel / poivre noir / 1 cube de bouillon de poule bio de préférence / 1 feuille de laurier / noix de muscade / Huile d’olive / 3 tranches de pain (je conseille du complet bio / quelques feuilles de sauge / 1 poignée de graines de courges / 1 càs de sirop d’érable

La soupe :  Eplucher et couper les pommes de terre, éplucher et émincer l’oignon. Les faire revenir dans une noix de beurre avec la tranche de lard entière. Laver et ciseler le chou (conserver quelques belles feuilles pour les chips), ajouter au mélange. Faire revenir quelques minutes sur feu moyen. Saler légèrement, poivrer, et saupoudrer de noix de muscade. Couvrir d’eau, ajouter le cube et la feuille de laurier. Laisser frémir sur feu moyen une petite heure. Une fois le temps écoulé, retirer la feuille de laurier et le lard et mixer. Selon la consistance souhaitée (plus ou moins diluée), ajouter un peu d’eau. Garder au chaud.

Les chips de feuilles de chou : rincer les feuilles de kale, préchauffer le four sur 180°c. Disposer les feuilles sur une plaque recouverte de papier cuisson, arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer de gros sel. Enfourner 10-15 min en surveillant bien la cuisson (les feuilles brunissent vite). Réserver.

Les croutons : découper les tranches de pain en petits dés. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y jeter les croutons. Y ciseler ensuite quelques feuilles de sauge fraîche. Agrémenter de quelques grains de gros sel et d’un tour de moulin à poivre. Faire revenir les croutons sur feu vif en surveillant la cuisson. Lorsqu’ils sont croquants à souhait, réserver au chaud.

Les graines de courges : faire revenir dans une poêle chaude une poignée de graines de courges. Après quelques minutes, ajouter une cuillère à soupe de sirop d’érable et laisser caraméliser doucement quelques minutes.

Une fois que tout est prêt, servir la soupe et disposer les croutons, les graines et les chips de kale ciselés. Et pour ceux qui n’ont peur de rien … découper en tronçons le lard qui a servi à la cuisson et ajouter au mélange.

Bon app’ et bye bye l’hiver !!

Publicités

Une réflexion sur “Soupe de kale, chips de chou, croutons à la sauge et graines de courges au sirop d’érable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s